Dans le cadre du 50e anniversaire de son décès, le musée des Beaux-Arts organise une grande exposition consacrée à son travail. Un partenariat entre le Centre Pompidou et la Réunion des Musées Métropolitains permet de construire cet événement autour de prêts exceptionnels, notamment des readymades les plus emblématiques de l’artiste comme Fontaine – qui défraya la chronique en 1917 - ou la Roue de bicyclette. Complétée par les œuvres du musée et d’autres institutions nationales et internationales, cette exposition propose ainsi une forme d’introduction à Marcel Duchamp.
Pour permettre à chacun de se repérer dans une œuvre qui reste une énigme pour une grande partie du public, un fil directeur fort a été choisi, celui de l’abécédaire. Le visiteur entamera son parcours à la lettre A comme l’Armory Show de 1913 à New York, exposition internationale d’art moderne où Duchamp fit scandale pour la première fois avec son Nu descendant un escalier n°2. Puis, tout au long du parcours, on découvrira, entre autres, à la lettre F la Famille de Duchamp dans laquelle se trouvent de nombreux artistes, à la lettre H l’importance qu’il accorde au Hasard, à la lettre J son talent de Joueur d’échecs, à la lettre O son travail sur l’Optique, à la lettre V la place qu’ont tenu les Voyages dans sa vie… À chaque lettre, un ou deux mots seront associés afin de brosser, à grands traits, un portrait de Marcel Duchamp à travers ses œuvres et de nombreux documents. Au milieu du parcours une salle sera consacrée au visionnage d’interviews filmées de l’artiste.
L’été 2018 sera ainsi l’occasion de découvrir sous un jour nouveau l’une des figures marquantes du siècle passé, l’esprit incisif et l’humour de celui qui est souvent considéré comme le père de l’art contemporain…
Tarif plein 6 € / Tarif réduit 3 € / Gratuit pour les publics bénéficiant de la gratuité.